Vers la conclusion d’un budget de l’UE

EUR

Hier, les 19 ministres des finances ont commencé à travailler sur la création d’un budget de la zone Euro afin de mettre la pression sur l’Italie, pour qu’elle tienne « ses engagements et réduise sa dette.

Aujourd’hui, les ministres des finances de l’UE doivent se mettre d’accord sur les grandes lignes d’un budget de la zone euro, un projet phare du président français Emmanuel Macron, considérablement revu à la baisse.

GBP

Hier, les investisseurs de la livre sterling ont pu suivre ce jeudi le premier tour des élections du parti Conservateur au Royaume-Uni pour le poste de premier ministre. L’un des principaux favoris, Boris Johnson est ressorti largement en tête de ce vote des députés conservateurs.

La journée d’aujourd’hui devrait être marquée par le discours de Carney, gouverneur de la BoE, au sujet du prochain premier ministre qui aura la lourde tâche de mener à bien le Brexit.

USD

Hier, le dollar américain était légèrement en hausse jeudi, alors que les traders anticipent de plus en plus une réduction des taux d’intérêt par la réserve Fédérale au cours des prochains mois.

Pour aujourd’hui, nous attendons le rapport mensuel sur le marché du pétrole de l’agence internationale de l’énergie qui abordera les questions majeures affectant le marché mondial du pétrole.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

07:45 : IPC à la consommation (FRA)
10:00 : Rapport mensuel de l’AIE (USA)
11:00 : Réunion des ministres des finances (UE)
14:55 : Discours de Carney, BoE (GBP)