Une Europe au repos.

EUR

Le début de semaine est calme pour l’euro malgré que la BCE ait souligné la vulnérabilité de certaines banques à une crise de liquidités. Près de la moitié des 103 banques ayant participé au test de résistance prudentiel de 2019 ont déclaré une 'période de survie' de plus de six mois en cas de choc défavorable et de plus de quatre mois en cas de choc extrême.

Aujourd’hui il faudra garder un œil sur l’indice de production en Allemagne. La production industrielle allemande mesure l'évolution de la valeur totale corrigée de l'inflation des fabricants, des carrières et des services publics produits.

GBP

Les fébriles variations de la livre hier s’expliquent par la reprise des discussions entre Européens et Britanniques sur le Brexit ce lundi à Bruxelles. Après des heures de discussions la semaine passée le Royaume Uni a fourni du contenu juridique supplémentaire aujourd'hui. Il s'agit de plus de détails sur les douanes et la réglementations sur les marchandises, afin de clarifier comment les propositions britanniques fonctionneraient. Les discussions doivent reprendre mardi.

Le principal évènement attendu aujourd’hui sera le discours du membre de la Bank of England, Silvana Tenreyro.

USD

Ce lundi a été calme pour la monnaie américaine malgré les avancées des démocrates au sujet de la destitution de Donald Trump. Plus d'une semaine après le lancement de l'enquête, le président américain se retrouve de plus en plus affaibli. La destitution du milliardaire ne serait pas impossible, loin de là.
De plus, plusieurs sénateurs républicains ne seraient pas opposés à ce que Donald Trump laisse sa place à quelqu'un d'autre

Aujourd’hui, nous surveillerons particulièrement les deux discours de deux membres de la Fed.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

09h20: Discours de Haldane, membre de de la Banque of England
10h30: Discours de Tenreyro, membre du MPC
13h30: L’indice des prix de la production américaine
18h50: Discours de Powell, Président de la Fed
22h00: Discours de Kashkari, membre de la Fed