Travailler avec le Mexique

Depuis plusieurs années, le Mexique est un partenaire commercial d’importance sur le continent américain. Bien que récemment visé par certaines mesures protectionnistes de Donald Trump, le Mexique a signé depuis le début des années 2000 plus d’une dizaine d’accord économiques et commerciaux, devenant l’un des pays les plus ouverts au monde sur les échanges commerciaux. Son emplacement stratégique fait de lui le seul pays du monde à posséder un traité de libre échange avec les USA, le Canada, l’UE et le Japon. 

Tentant de palier au déséquilibre de compétitivité qui peut séparer le Mexique de certains de ses concurrents ou de ses partenaires commerciaux, les démarches nécessaires à    la réalisation d’opérations de commerces extérieur ont été réduites (l’intérêt était également de limiter la corruption au sein de l’administration des douanes). 

Néanmoins, comme les autres pays, le Mexique possède des règles et des procédures qu’il se doit d’analyser et de respecter dès lors que l’on envisage d’importer des biens mexicains.

Ces normes sont cruciales pour qui souhaite travailler avec le Mexique, et les respecter évite aux importateurs bien des coûts supplémentaires et des ennuis lors de leur opération. 

L’aide d’un agent douanier de confiance qui saura s’adapter aux caractéristiques de votre entreprise pourra vous être utile, ainsi que celle d’un conseiller spécialisé dans les importations du Mexique. En effet, l’agent douanier ne sera spécialiste qu’en commerce extérieur. 

Il est également opportun de vérifier si vos produits sont éligibles à une préférence douanière liée à un traité de libre commerce, et s’ils sont soumis à des restrictions lors de leur importation. 

Aussi, il convient de se protéger contre les frais liés au change de devises : un taux de change défavorable ou des commissions de change élevées peuvent venir gonfler la facture, et de fait, diminuer vos marges commerciales. 

RationalFX accompagne ses clients importateurs dans les problématiques de change liées à leur activité.
Pour un conseil personnalisé, appelez-nous au 03.59.36.04.50.