Reprise des tensions sino-américaines

EUR

Les mauvais résultats économiques allemands pèsent fortement sur l’euro. Cette fois-ci, ce sont les indices des prix à la consommation apparus plus bas que prévu qui font à nouveau baisser l’euro. La monnaie unique est habituellement une devise favorable pour les investisseurs, ces derniers se lassent de la dépendance européenne aux tensions commerciales et voient donc la tendance à la baisse s’accentuer.

Aujourd’hui, nous verrons si les indices des prix à la consommation européens suivent la même direction que les indices allemands. L'annonce du PIB français sera aussi à suivre et nous garderons également un œil sur le taux de chômage en Allemagne pour le mois de novembre. Un outil primordial qui reflète ou non la bonne santé économique germanique.

GBP

La livre s'est légèrement dépréciée hier. La croissance des prix de l'immobilier au Royaume-Uni s'est pourtant accélérée malgré l'incertitude économique et politique persistante. Celle ci reste bien inférieur aux niveaux observés avant le référendum sur l'UE. Selon Nationwide , il s'agit de la plus forte hausse mensuelle depuis juillet 2018, le taux de croissance annuel est à son plus haut niveau depuis avril.

Aujourd'hui il n'y a pas d'actualité économique majeure attendue. Il faudra cependant surveiller les rebondissements à l'approche des élections générales.

USD

Hier, jour férié aux Etats-Unis, le billet vert est resté globalement stable face aux autres devises. Donald Trump a finalement choisi de soutenir les manifestants en promulguant en loi l'« acte de 2019 sur les droits humains et la démocratie à Hong Kong ». Cette déclaration pourrait ralentir la mise en place d'un accord commercial entre les deux nations. Pékin a d’ailleurs immédiatement menacé de prendre « des mesures de représailles » contre Washington.

Peu de données économiques seront à suivre aujourd'hui pour les Etats-Unis.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

08h45: indice des prix des logements en France (UE)
08h45: PIB Français (UE)
09h55: taux de chômage en Allemagne (UE)
11h00: indice des prix à la consommation en Europe (UE)
11h00: taux de chômage en Europe (UE)
17h00: discours de De Guindos (UE)