Que s’attendre de la Paire EUR/USD pour 2018 ?

Au cours de l’année 2017, le dollar a été pénalisé par les interrogations sur les perspectives économiques de la présidence Trump. L’échec du projet de réforme du système de santé américain, les incertitudes autour de la réforme fiscale et du plan de relance de l’investissement ont été au centre de toutes les attentions.

Selon certains analystes économiques d’établissement financiers, la croissance économique devrait rester vigoureuse en 2018 aux Etats-Unis et le niveau d’inflation devrait remonter vers le seuil des 2%.

Concernant l’inflation, cette dernière sera bien au rendez-vous et son niveau va contribuer à une hausse des taux directeurs le 13 décembre, par son niveau élevé, quasi-certaine par la banque centrale américaine. Cette inflation provient notamment de la hausse des salaires dans un contexte de plein emploi.

En ce qui concerne l’Euro, les taux directeurs vont, par conséquent, rester à un niveau bas en 2018 car la BCE commence tout juste à réduire le montant de ses rachats d’actifs. Selon certains agents financiers, en terme de cycle de politique monétaire, l’Europe a entre 4 et 5 ans de retard par rapport aux Etats-Unis.  L’institution européenne va d’abord cesser d’injecter des liquidités avant de relever ses taux à l’image de ce qu’a fait les Etats-Unis il y a quelques années. Nous ne verrons donc, a priori, pas de hausse des taux de la BCE avant 2019.

Cependant, les investisseurs ont repris confiance en la devise Européenne, cette dernière devrait gagner du terrain face à d’autres devises car le niveau de l’euro est souvent sous-évalué. Il y a quelques semaines encore, l’euro était considéré comme sous-évalué de 7% pour l’Allemagne et surévalué de 2% pour la France.

RationalFX accompagne ses clients en prodiguant des conseils ciblés concernant l’évolution des cours et propose des stratégies pour optimiser les multiples transactions à effectuer. Nous mettons en place des solutions adaptées aux méthodes de chacun, de la couverture à terme aux paiements internationaux simples et rapides.

Pour un conseil personnalisé, appelez-nous au 03 59 36 04 50.