Matières Premières : Acheter en Dollars ou en Euros ?

Ce début d’année 2018 est notamment marqué par la baisse significative du Dollar américain face à l’Euro en cassant la barrière des 1,20, niveau qui n’avait plus été atteint depuis 2014.

Les matières premières échangées en Europe pour la plupart à Londres et cotées en Euro et en Dollar ont donc vu logiquement leur prix fluctuer face à ces forts mouvements sur la paire de devises. Il existe une règle de conduite de ces prix : si le dollar s’apprécie face à une monnaie, le prix des matières premières chute, l’inverse étant également vrai.

Cette corrélation inverse n’est pas parfaite, mais se vérifie sur les prix des commodités de part le fait que le Dollar américain est considéré comme la monnaie benchmark des matières premières grâce à sa stabilité sur le long terme. Etant également la monnaie de réserve mondiale et donc, la plus liquide, il est par conséquent possible de l’utiliser partout.

Ainsi, la majeure partie des transactions en matières se faisant en Dollars, les entreprises importatrices doivent suivre de près les mouvements des commodités et du taux de change.

En revanche, la corrélation inverse imparfaite entre les deux peut permettre des situations d’arbitrage sur certaines matières premières entre les prix en Dollars et en Euros. L’offre et la demande, les conditions climatiques (bonnes ou mauvaises), la spéculation, ou encore d’autres facteurs font qu’il est parfois plus intéressant pour les entreprises européennes d’importer leurs matières premières en Dollar qu’en Euro.

C’est dans ce cadre que RationalFX, établissement de paiements internationaux spécialisé dans l’accompagnement des entreprises importatrices et exportatrices françaises, est à-même de jouer un rôle primordial au sein de votre activité.

En proposant des taux de changes très compétitifs et une politique tarifaire avantageuse, nous pouvons vous faire bénéficier d’économies significatives pour vous permettre d’importer vos matières premières au meilleur prix, et ainsi garantir votre marge commerciale sur le produit fini.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter directement notre salle des marchés basée à Londres au 03.59.36.04.50 et à visiter notre site www.rationalfx.fr