L'importation de Rooïbos

Le bien-être et une alimentation saine sont des problématiques qui sont au cœur des préoccupations des nouvelles sociétés, étouffés par la surconsommation. La mondialisation nous a permit de nous ouvrir sur d’autres cultures pour en découvrir leurs merveilleuses richesses. C’est ainsi que le rooïbos s’est fait connaitre dans le petit monde des connaisseurs de thé après la seconde Guerre Mondiale pour ensuite conquérir les étales de nos supermarchés à la fin des années 90.

Le Thé Rooïbos (ou thé rouge), est devenue en moins d'une décennie la star des boissons chaudes.  Un thé qui n’en est pourtant pas tout à fait un, puisque la plante dont il est tiré fait partie de la famille des légumineuses, mais qui présente de multiples vertus médicinales, une haute teneur en antioxydants et une absence totale de caféine. Une autre de ses caractéristique est qu'il ne pousse que dans une région d'Afrique du Sud, à 300 km au Nord du Cap, ce qui rend sa commercialisation à la fois facile et difficile. 

Facile, car il est aisé pour un grossiste de s'approvisionner directement à la source sans se poser la question de savoir quel pays lui proposera le meilleur rapport de qualité. Difficile, car l'Afrique du Sud, bien que première puissance économique du continent Africain, est un pays traversé par d’incessantes crises politiques et économiques qui peuvent gravement entraver le bon fonctionnement des différentes filières liées à l'agriculture et à l'exploitation minière. 

Les irrégularités récurrentes au niveau du fonctionnement étatique et/ou institutionnel sont, en particulier, très dommageables à la Nation de Nelson Mandela, puisqu'elles influent directement sur la valeur de sa monnaie. Le rand Sud-Africain est aujourd'hui l'une des monnaies les plus volatiles au monde, rendant toutes importations d'Afrique du Sud sujettes à un risque de change élevé (à titre d'exemple, entre le 11/11/17 et le 31/12/17, la paire EURZAR a perdu plus de 16%). Peut-être plus que pour tout autre devise, la mise en place de stratégie de change adaptée lors de l'utilisation de rand n'est pas seulement une option, c'est une nécessité. 

RationalFX propose une réelle expertise sur l'utilisation optimale de devises exotiques. Notre établissement accompagne ses clients dans leurs importations en les aidant à couvrir le risque de change, élément impactant directement les marges des importateurs. Nous mettons en place des solutions adaptées aux méthodes de chacun, de la couverture à terme aux paiements internationaux simples et rapides, pour un conseil personnalisé, appelez-nous au 03 59 36 04 50