Les yeux rivés sur Super Mario

EUR

Le seul indicateur économique à signaler hier pour l’Union Européenne concerne la production industrielle espagnole, et celui-ci est paru à un niveau bien en deçà des attentes. Par ailleurs, l’euro s’est fortement déprécié, mais l’explication réside davantage dans l’anticipation des investisseurs vis-à-vis de l’action de la Banque Centrale Européenne sur ses taux directeurs.

En effet, tous les projecteurs seront tournés vers Mario Draghi aujourd’hui. Son discours est très attendu car nous aurons enfin une indication sur la politique monétaire adoptée pour contrer un affaiblissement de la devise européenne préoccupant depuis le début de l’été. Accessoirement, nous pourrons également prendre connaissance des CPI allemands et français, ainsi que des chiffres de la production industrielle pour le mois de Juillet.

GBP

Hier, la Livre Sterling s’est légèrement appréciée. Pour cause, l’Ecosse a déclaré que l’action de suspendre le Parlement était illégale, et l’éventualité d’une sortie sans accord le 31 Octobre semble s’éloigner encore davantage. Un nouveau revers pour Boris Johnson, confronté à des problèmes insolubles malgré toute sa détermination.

Aucun indicateur économique déterminant n’est prévu pour demain, et nous survirons comme tous les jours les avancées du feuilleton du Brexit.

USD

Pendant ce temps, la journée fut calme pour le dollar américain. Les deux principaux indicateurs attendus étaient les stocks de pétrole et les PPI pour le mois d’Aout : ils sont tous les deux sortis à des niveaux légèrement meilleurs que prévus. Nous pourrions relever l’insulte de Donald Trump à l’égard des membres de la Fed, mais ces déclarations sont devenues monnaies courantes aux Etats-Unis.

Aujourd’hui, nous écouterons le compte rendu de la réunion de l’OPEP et examinerons l’indice des prix à la consommation pour le mois d’août, prévu à un niveau très proche du précédent.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

08:00 : CPI pour le mois d’août en Allemagne
08:45 : CPI pour le mois d’août en France
11:00 : Production industrielle pour le mois de Juillet sur l’ensemble de l’Union Européenne
12:00 : Réunion de l’OPEP
13:45 : Déclaration de la politique monétaire de la BCE et de sa décision sur les taux directeurs
14:30 : CPI pour le mois d’août aux US
14:30 : Discours de Mario Draghi, président de la BCE