Les yeux rivés sur les NFP

EUR

Lors de son audition au parlement européen, Christine Lagarde, la candidate au remplacement de Mario Draghi à la tête de la BCE a insisté sur la nécessité de dialoguer d'avantage avec la société civile et pas seulement les marchés financiers. De surcroit, elle souhaite également « verdir » l’action de la BCE, tout en gardant une politique de taux bas. L’euro devrait donc continuer sur sa tendance baissière.

Sur le vieux continent, il convient de surveiller l’évolution de de l’emploi en zone euro mais aussi les chiffres relatifs au PIB du deuxième trimestre corroboré par le discours de De Guindos.

GBP

Suite au texte signé par la chambre des communes mercredi, 327 voix contre 299, la marché a été rassuré au sujet du risque de « No Deal » Brexit au 31 octobre qui était sur le point de se passer avec la politique du premier ministre britannique, la livre c’est légèrement apprécié. La journée d’aujourd’hui est restée molle face au peu de donnés économiques sur le territoire anglais.

Au niveau Britannique, la journée d’aujourd’hui devrait être marquée par l'indice Halifax des Prix immobiliers qui mesure la variation des prix des maisons et des propriétés financées par la Halifax Bank of Scotland, l'un des plus gros prêteurs hypothécaires britanniques.

USD

Malgré le rebond technique d’hier sur le dollar, la tendance du cours de l’euro dollar reste globalement baissière. Mais gardons bien à l’esprit que la guerre des changes bat actuellement son plein et que la BCE (12 septembre) et la FED (18 septembre) vont tout faire pour gagner de la compétitivité, essentiellement pour soutenir le secteur manufacturier exportateur, en difficulté à cause de l’allure négative du commerce mondial.

Sur le continent américain, la journée d’aujourd’hui devrait être marquée comme chaque premier vendredi du mois par les NFP (Créations d’emplois dan sle secteur non Agricole) ainsi que le taux de chômage qui ont un impact prononcé sur le Dollar. Sur le reste de la journée nous surveillerons le discours de président de la Fed, Jérôme Powell.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

08h00 : PMI Allemand (UE)
09h30 : Indice des prix de l’immobilier (GB)
11h00 : PIB du deuxième trimestres (UE)
11h30 : Discours de De Guidos (UE)
14h30 : Création d’emplois du secteur non Agricole, NFP (USA)
14h30 : Taux de chômage (USA)
18h30 : Discours de Powell (USA)