Les Risques et enjeux de l’import-export

Selon la Banque de France, au 1er semestre 2017, Les échanges de biens et services du commerce extérieur sont de 369,9 Milliards d’euros à l’importation et 347,3 Milliards d’euros à l’exportation.

Dans ce contexte, il faut savoir que 90% des entreprises françaises sont des petites et moyennes entreprises. Il va donc de soi que l’import-export fait partie courante de la vie de nos entreprises, et que cette pratique représente un facteur clés de succès.

Le financement de l’import-export est une mise à disposition de capitaux

Permettant d’avoir les moyens nécessaires à l’exportation de biens et services, mais aussi aux commandes de biens, ou même vis-à-vis de fournisseur de services étranger.

Bien que ce financement soit un élément stratégique des entreprises, celui-ci comporte des risques.

Le risque de perdre de l’argent suite à une opération financière ou économique étrangère ayant une incidence financière. Par exemple une vente à crédit ou une vente en devise étrangère. Ainsi, les principaux risques auxquels nos entreprises sont confrontées sont les risques de taux, les risques de changes, et les risques de liquidités.

De plus, un contrat de vente parfait n’existe pas. Toutes activités commerciales comportent des risques surtout lorsque que c’est à l’international.

Mais l’exportateur ou l’importateur doit accepter ce risque. En essayant de le réduire le plus possible.

C’est de ce fait que RationalFX vient accompagner ses clients dans leurs démarches à l’international. En les informant des rebondissements sur les marchés financiers. Pour qu’ils effectuent leurs opérations de change au bon moment, avec les bons outils.

Et c’est parce que le risque Politique, Commercial et économique sont les causes majeures des fluctuations que nos agents sont sans cesse à l’écoute des marchés.

Si vous aussi vous souhaitez Bénéficier d’un service technique professionnel et d’une expertise précise de vos secteurs d’activité, n’hésitez pas à contacter directement notre salle des marchés basée à Londres au 03.59.36.04.50 et à visiter notre site www.rationalfx.fr