LES IMPORTATIONS DE POMPES A AIR.

La pompe à air fu mise au point en 1659 par le physicien Irlandais Robert Boyle, alors inspiré par les expérimentations du scientifique français Blaise Pascal. Avec pour principe de « créer le vide », cet instrument est aujourd’hui omniprésent dans notre société.

Les adaptations sont nombreuses et concernent des secteurs d’activité bien différents. En effet, cette technologie est beaucoup utilisée pour l’aquatique artificiel (piscines, fontaines, bassins et aquarium), l’agroalimentaire (conditionnement sous vide), l’industriel (pressage, levage) et l’automobile (assistance au freinage).

Ce procédé est conforté par la robotisation des tâches, propre au 21e siècle, et par des industries toujours plus pointilleuses (chaines de productions, mécanique, motorisation). Les progrès amenés par les ingénieurs et physiciens, permettent d’imaginer une conquête d’autres secteurs pour les pompes à air (également appelées pompes à vides).

En 2016, l’importation de ces pompes à air en tout genre représentait une part non négligeable dans la balance commerciale française avec un montant de 2,26 milliards de dollars.  A titre de comparaison, l’industrie des smartphones (en croissance constante) représente « seulement » un peu plus du double avec 5,3 milliards.

Les entreprises françaises importent majoritairement des grands pays d’Asie (environ ¼ des importations). Partenaire incontournable, la Chine représente à elle seule 13% des volumes. Nous retrouvons dans ce « top 3 » asiatique les deux autres grandes puissances économiques de la zone avec le Japon (8%) et l’Inde (3%).

L’Allemagne et l’Italie (partenaires historiques et privilégiés de la Zone Euro) représentent à eux deux 30% des importations françaises.

Un autre pays européen s’impose comme un partenaire de choix pour la France : la République Tchèque. En effet, le volume d’importation en provenance de ce pays est en constante augmentation. En 2016, 9% des pompes à air importées sur le sol français provenaient de Prague et ses provinces contre 6% en 2015 et 4% en 2014

Rational FX accompagne ses clients importateurs de pompes à air, en les aidant à se couvrir contre le risque de change, élément impactant directement les marges.

Nous mettons en place des solutions adaptées aux méthodes de chacun, de la couverture à terme aux paiements internationaux simples et rapides.

Pour un conseil personnalisé, appelez-nous au 03 59 36 04 50.