Les banques centrales acteurs clés de cette fin de semaine

EUR

Hier, l’euro est resté stable sur la journée. Les publications des indices PMI pour la zone euro, sortis meilleurs que prévus, n’ont pas eu d’impact significatif sur la devise.

Aujourd’hui, notre attention se portera essentiellement sur la publication du bulletin et des prévisions économiques de la BCE. Celle-ci nous livrera des indications plus précises sur l’orientation politique que suivra Christine Lagarde.

GBP

Aucune donnée économique n’est venue impacter la livre hier, qui a connu une journée plutôt calme.

Aujourd’hui, nous attendons la décision de la BoE concernant les taux d’intérêt pour le mois de novembre, ainsi que le discours de Mark Carney qui devrait s’exprimer sur la politique monétaire des mois à venir.

USD

Ce mercredi, peu d’indices sont venus perturber le dollar, malgré la publication des stocks de pétrole brut dans l’après-midi sortie moins bonne que prévue.

Le nombre d’inscriptions hebdomadaires au chômage sera le principal indicateur économique à suivre cet après-midi. Le plein emploi étant une des priorités de la Fed, cet indice pourrait avoir un impact sur la devise. Les discours de Kaplan et Bostic en fin de journée seront également à surveiller.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

10h00: Bulletin économique de la BCE (EU)
11h00: Prévisions économiques de l'UE (EU)
13h00: Décision de la BoE sur les taux d'intérêts (UK)
13h00: Discours de Carney, gouverneur de la BoE (UK)
14h30: Inscriptions hebdomadaires au chômage (US)
17h05: Discours de Kaplan, membre de la Fed (US)
23h10: Discours de Bostic, membre de la Fed (US)