Le Yuan Chinois

La récente guerre commerciale, commencée par menaces verbales, entre Donald Trump et le président chinois Xi Jinping est belle et bien enclenchée. Elle a eu pour conséquence directe l’effondrement de la bourse de Shanghai, qui a lui-même provoqué l’affaiblissement du Yuan chinois, dont la traduction littérale est « la monnaie du peuple ».

 

En effet, dans un contexte de constantes surenchères protectionnistes tant du côté chinois qu’américain,  la hausse annoncée des taxes sur les produits chinois importés aux USA, sans compter les taxes sur l’importation de l’aluminium et l’acier, fait chuter le cours du Yuan (CNY). Il a ainsi perdu 3,4% en juin contre le dollar.

 

Suite aux menaces américaines, la Chine s’est lancée en quête d’alliés européens, promettant notamment d’élargir l’accès à leur immense marché aux investisseurs internationaux de la CEE.

 

Parallèlement à cette ouverture à l’Europe, au niveau des échanges internationaux, le CNY connaît un réel essor sur le continent africain, grâce notamment à la création du Pétroyuan, qui permet d’acheter et vendre du pétrole en Yuan alors que jusqu’en mars 2018 le dollar était la monnaie d’échange exclusive pour le pétrole. Notons d’ailleurs que, par exemple, le Yuan est devenu la deuxième monnaie commerciale au Nigéria.

 

Il est évident que tant la main tendue de Pékin vers l’Europe que sa volonté affirmée d’ouvrir sa monnaie aux marchés étrangers visent à affaiblir le dollar américain et renforcer le Yuan.

 

Concernant l’actualité de la semaine, il conviendra de garder un œil sur les chiffres de la balance commerciale chinoise, qui sortiront ce vendredi et qui permettront de mieux jauger l’impact des mesures prises par les gouvernements chinois et américain.

 

Nous l’avons vu, en ce moment, les tensions commerciales et politiques régulent les marchés au même titre que les indicateurs économiques majeurs. C’est pourquoi, analysant et anticipant en permanence leurs impacts directs sur les devises, RationalFX  s’impose comme le meilleur partenaire pour vous accompagner dans vos transactions et optimiser vos paiements internationaux, offrant à tous les types de structures un suivi continu et adapté.