Le Peso Mexicain, une monnaie sous pression

Depuis début 2018 et jusque récemment, on retrouvait une tendance baissière sur la paire EURMXN. Les analystes étaient confiants sur le fait qu’un accord rapide serait trouvé entre le gouvernement Américain et Mexico sur la question des renégociations de l’accord de libre-échange nord-américain (NAFTA). Surtout, le Mexique n’était au départ pas ciblé par l’instauration de droits de douanes américain sur l’acier et l’aluminium. Le Mexique ayant pour principal partenaire commercial les Etats-Unis (80% des leurs exportations sont en direction des U.S.), la valeur de sa monnaie est fortement dépendante des changements d’humeurs de M. Trump.

Cependant, depuis fin avril, le peso (MXN) s’est petit à petit affaibli en raison des incertitudes entourant le futur politique du pays et le retard que prenait les négociations du NAFTA. Aujourd’hui nous sommes arrivés à un point tels que l’EURMXN a atteint mercredi, le plus haut taux jamais touché sur la paire depuis la création de la monnaie unique. Cela est due principalement à l’annonce surprise, par M. Kudlow, le principal conseiller économique du président D. Trump, du fait que l’administration Trump se penchait sérieusement sur la possibilité d’annuler le NAFTA et de créer des accords bilatéraux séparés avec d’une part le Mexique et d’autre part le Canada.

Cette annonce s’inscrit dans le contexte bien particulier des élections présidentielles. L’actuel favori, Andres Obrador, leader du parti Morena, a l’intention de reprendre à zéro les négociations entreprises par le gouvernement actuel.

Bien qu’il soit très peu probable qu’il y ait une continuité dans les négociations après juillet américano-mexicaine et que d’autre part le Mexique est aujourd’hui ciblé par les mesures protectionnistes américaines, à l’instar de la Chine et de l’Union Européenne, le Mexique a depuis plusieurs année entrepris de diversifier ses partenaires commerciaux pour réduire sa dépendance vis-à-vis de son voisin du Nord. Le Mexique est la 15ème puissance économique mondiale et ses fondamentaux économiques restent solides. Le peso pâti actuellement d’une situation exceptionnellement défavorable mais cette dernière n’est pas amené à durer.

RationalFX accompagne ses clients en prodiguant des conseils ciblés concernant l’évolution des cours et propose des stratégies pour optimiser les multiples transactions à effectuer. Nous mettons en place des solutions adaptées aux méthodes de chacun, de la couverture à terme aux paiements internationaux simples et rapides.