Le Marche de la LED

Le marché mondial de l’éclairage est en pleine expansion et le marché français plus spécifiquement n’y échappe pas.

À l’aune des nouvelles technologies, ce secteur est en effet en pleine mutation. Les nouvelles attentes des consommateurs nécessitent pour les professionnels du secteur de l’éclairage de s’adapter et de répondre aux nouveaux besoins. En effet, les consommateurs recherchent aujourd’hui un type d’éclairage particulier qui puisse à la fois combler ses aspirations technologiques (éclairage connecté) comme écologiques (moindre consummation).

C’est d’ailleurs ce dernier aspect qui a conduit le législateur à s’emparer de la question et à légisférer le secteur. En effet l’éclairage est un consommateur important d’énergie (20 % de l’énergie électrique au niveau mondial) mais cette consommation peut aujourd’hui être fortement réduite grâce à l’utilisation de produits performants. C’est pourquoi en matière d’écoconception les produits d’éclairage, et en particulier les lampes, sont concernés depuis plusieurs années par la réglementation. Les deux principaux critères visés sont la performance énergétique et la durée de vie des produits.

Mais si ce sont les plus visibles et les plus critiques, ce ne sont pas les seuls. Ainsi les produits ont beaucoup progressé depuis les lampes incandescentes (90 % du marché il y a 10 ans – aujourd’hui disparues) aux lampes LED d’aujourd’hui, en passant par les lampes halogènes et les lampes fluo-compactes. À travers ces textes de lois, le législateur tente donc d’accompagner cette transition écologique et ouvre ainsi aux importateurs français l’oportunité d’accompagner ce changement.

Selon les dernières statistiques, le marché mondial de l’éclairage à LED représentait 29,6 milliards de dollars en 2016 et 30,1 milliards de dollars en 2017. La pénétration de la technologie LED dans le marché de l’éclairage atteignait ainsi 52% de ce marché en 2017. Pour répondre à la demande, les importateurs français se tournent de plus en plus vers l’Asie, grande pourvoyeuse de ce type de technologie à bas coût.

C’est dans ce cadre que RationalFX, établissement de paiements internationaux spécialisé dans l’accompagnement des entreprises importatrices et exportatrices françaises, est à-même de jouer un rôle primordial au sein de votre activité.

En proposant les meilleurs taux de change combinés à une politique tarifaire compétitive, nous pouvons vous faire bénéficier d’économies significatives et d’une meilleure gestion de vos marges commerciales. Notre statut reconnu d’opérateur de marché a été bâti par un effort de compréhension permanente de vos besoins, et nous permet de nous engager à régler vos fournisseurs et bénéficiaires dans les plus brefs délais, et ce dans toutes les devises étrangères que vous souhaitez.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter directement la salle de marchés basée à Londres au 03 59 36 04 50 et à visiter notre site sur www.rationalfx.fr