Le D-Day: La Livre Sterling à fleur de peau

EUR

Aucun indicateur économique n’était attendu hier pour la zone euro.

Aujourd’hui nous attendrons essentiellement le chiffre de la variation de la production industrielle européenne qui est attendu en légère baisse. De plus, la BCE donnera sa décision en milieu de journée sur les taux d’intérêt mais aucun changement n’est attendu. Nous serons ensuite attentifs à la conférence de presse de la Banque Centrale Européenne.

GBP

Outre-Manche hier, nous avons assisté à une journée relativement calme puisque aucun indicateur n’est paru.

Les investisseurs auront les yeux rivés sur la livre sterling en ce jeudi puisque le point culminant attendu depuis plusieurs semaines, l’élection générale anticipée, se tiendra ce jour. Nous pourrions assister à une micro-secousse sur le marché des devises. Les derniers sondages annonçaient le Parti Conservateur favori par rapport au Parti Travailliste mais c’est surtout le nombre de sièges et les possibles coalitions qui impacteront la devise britannique.

USD

Hier, nous avons assisté en fin de journée à la décision de la Fed sur les taux directeurs qui les a laissés inchangés à 1.75%. Cependant, le billet vert s’est malgré tout affaibli en raison de rumeurs qui annonceraient une possible baisse des taux à partir de septembre 2020. Même si cela est surprenant vis-à-vis de la stratégie récente de la Fed, cette hypothèse n’est pas à exclure car Donald Trump fait pression depuis de nombreux mois sur l’organe décisionnaire monétaire.

Ce jeudi les principaux évènements à suivre seront le nombre d’inscriptions hebdomadaires au chômage et l’indice des prix à la production.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

13h45: Décision de la BCE sur les taux d’intérêt (EU)
13h45: Déclaration de politique monétaire de la BCE (EU)
14h30: Prix à la production (EU)
14h30: Conférence de presse de la BCE (EU)