La peur plane sur les marchés

EUR

Hier, l’inflation européenne été publiée à 1.3% comme anticipé, mais toujours en-dessous de l’objectif de la BCE qui est de 2%. Ce chiffre a cependant été éclipsé par le contexte géopolitique actuel.

Ce matin les commandes industrielles allemandes sont parues en baisse et ont participé à la dépréciation de l’euro. Depuis quelques temps l’Allemagne inquiète et il sera d’autant plus important de suivre leurs chiffres dans les semaines à venir.

Nous assisterons en début d’après-midi au premier discours de la BCE de 2020, dispensé par son vice-président Luis De Guindos.

GBP

Mardi, l’actualité géopolitique prédominait aussi en Grande-Bretagne. Le ministre des affaires étrangères Dominic Raab appelait à trouver rapidement une solution d’apaisement aux tensions récentes et a déclaré s’être entretenu avec son homologue iranien Mohamed Zarif ce lundi. Le Royaume-Uni fait donc le choix de la carte diplomatique pour le moment.

Ce matin la livre sterling s’est fortement appréciée suite à la parution d’excellents indices concernant le marché immobilier. Un réel soulagement puisque cela casse la tendance récente.

USD

Encore une fois, c’est l’actualité géopolitique qui a monopolisé l’attention des marchés … et encore plus particulièrement pour le dollar. La peur règne : l’or, valeur refuge par excellence, a atteint son niveau le plus élevé depuis 2013. Le billet vert bénéficiera-t-il aussi de son statut de valeur refuge ?

Suite à l’attaque iranienne de deux bases américaines cette nuit en Irak, les investisseurs attendrons les réactions dans les deux camps.

Mohamed Zarif a annoncé hier qu’il sera présent au sommet de Davos tenu entre le 21 et le 24 janvier. Alors que Donald Trump n’y était pas présent l’année dernière, il s’y rendra aussi. En somme, un rendez-vous majeur à suivre.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

08h00: Commandes à l'industrie Allemagne (EUR)
09h30: Indice des prix immobiliers Halifax (GBP)
10h30: Productivité du Travail (GBP)
14h00: Discours de De Guindos de la BCE (EUR)
14h15: Créations d'emplois non agricoles ADP (USD)
16h00: Discours de Brainard, membre du FOMC (USD)
16h30: Stocks de pétrole brut (USD)