La livre tombe a son plus bas niveau depuis un mois

EUR

La monnaie unique s’est légèrement appréciée aujourd’hui. Cela s’explique par deux annonces au sujet de la production industrielle allemande. Celle-ci ayant augmenté de manière inattendue en août : La production a augmenté de 0,3% malgré les prévisions. De plus, la lecture de juillet a été révisée à la hausse, passant de -0,6% à -0,4%.

Aujourd’hui il faudra surveiller le meeting entre les ministres des états membres de la zone euro. L’objectif de ce meeting est d’assurer une coordination étroite des politiques économiques entre ces états.

GBP

La livre a atteint hier son plus faible niveau depuis un mois. Ces variations sont dues à la déclaration d’Angela Merkel « L’Irlande du Nord doit rester partie intégrante de l’union douanière dans tout accord ». Selon Boris Johnson, c’est la porte ouverte à un Brexit sans accord. Ces déclarations ont accru les tensions entre les deux avant un sommet la semaine prochaine et ont réduit les chances de parvenir à un accord.

Il n’y a pas d’évènement économique majeur attendu aujourd’hui au Royaume Uni.

USD

Hier, l’annonce de PPI décevants a effacé les dernières avancées de l’USD face aux autres devises. En effet, l’indice de base des prix de la production, qui prend en compte les prix des produits alimentaires et de l’énergie a légèrement reculé en passant de 2.3% à 2%. Cette baisse inattendue est due à la baisse des coûts des biens et des services. Cet élément pourrait donner une marge de manœuvre à la Fed afin de réduire à nouveau les taux d’intérêts ce mois-ci dans le but de limiter le ralentissement de l’économie lié à la guerre commerciale.

Aujourd’hui, il sera important de suivre l’annonce des stocks de barils de pétrole, le discours du Président de la Fed ainsi que le discours d’Esther George, membre du FOMC.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

11h00: Meeting entre les ministres des Etats membres de la zone euro.
15h00: Annonce des chiffres concernant les emplois à pourvoir
15h30: Annonce des stocks de barils de pétrole
16h00: Discours de Powell, Président de la Fed
16h00: Discours d’Esther George, membre du FOMC
19h00: Meeting entre les membres du FOMC.