La fin du bras de fer concernant l’Irlande du Nord ?

EUR

L’euro a hier eu l’opportunité de profiter de la rencontre entre les états membres de l’union européenne pour s’apprécier, ce comité exécutif a entre autres annoncé son soutien à la candidature de Fabio Panetta pour rejoindre le comité de la BCE.

Aujourd’hui il sera intéressant de surveiller l’annonce de la balance commerciale (mesure la différence de valeur entre les biens et services importés et exportés) de l’Allemagne.

GBP

La livre sterling a bondi de plus de 0,5% hier matin après que l'Union européenne était prête à offrir à Boris Johnson une concession majeure dans le cadre d'une tentative ultime de relancer un accord sur le Brexit. En effet, les capitales européennes envisagent une clause de sortie unilatérale pour l’Irlande du Nord. Selon les plans, l’Assemblée d’Irlande du Nord voterait sur le maintien ou le retrait de la mesure, à condition que les deux communautés de la province y consentent.

L’annonce du PIB, l’annonce de la production manufacturière ainsi que le discours de Carney seront les trois événements à suivre ce jour.

USD

Hier, malgré les variations lors des différents discours qui étaient prévus et l’annonce plus faible qu’annoncée du nombre de barils de pétrole, ainsi que du Rapport JOLTs, le billet vert est resté globalement stable.

Aujourd’hui, il faudra suivre l’annonce des CPI (l’indice de base des prix a la consommation qui prend en compte les prix des biens et services sauf les produits alimentaires et de l’énergie) ainsi que les discours de deux membres du FOMC : Kashkari et Mester.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

09h30: Annonce du PIB du Royaume Uni
09h30: Annonce des chiffres concernant la production manufacturière au Royaume Uni
10h20: Discours de Carney, Président de la Bank of England
13h30: Annonce des CPI aux Etats Unis
17h15: Discours de Kashkari, membre du FOMC
22h30: Discours de Mester, membre du FOMC