La Fed réagit enfin au Coronavirus !

EUR

La journée d’hier a été marquée en Europe par la considérable baisse du nombre de chômeurs en Espagne. Le taux de chômage européen reste cependant au même niveau (7.5%). Malgré le contexte difficile de l’activité économique dû au Coronavirus, les indicateurs de la consommation européenne étaient tous au vert ce mardi.

Les ventes au détail s’effondraient ce matin en Allemagne et pèsent sur l’euro. Le discours de Weidmann, Président de la Bundesbank, sera à suivre en fin de journée.

GBP

L’indicateur d’activité du secteur de la construction britannique montrait une expansion et confortait la vigueur économique du Royaume-Uni.

En parallèle, Boris Johnson a annoncé hier son plan d’action pour combattre le Coronavirus en évoquant un « défi national » et le risque de voir « un salarié sur cinq en arrêt maladie » au pic de l’épidémie.

Nous garderons aujourd’hui un œil sur l’intervention de Mark Carney, Président de la Bank of England, qui pourrait annoncer une baisse des taux d’intérêt afin de supporter l’économie face au Coronavirus.

USD

L’évènement majeur de la journée d’hier était la décision de la Fed qui a décidé d’abaisser son taux directeur principal de 1.75% à 1.25%. C’est la première fois depuis 2008 que la réserve fédérale américaine décide d’abaisser autant son taux directeur principal (0.5 point de base). Une action directe en réponse au danger que représente le 2019-nCoV pour l’économie.

En parallèle, le prix du baril de pétrole chutait de 3.6% suite à cette décision et les différents indices américains étaient dans le rouge avec un « track record » de 8 séances baissières sur les 9 dernières en date.

Nous attendrons aujourd’hui le rapport ADP concernant les créations d’emplois, les indicateurs d’inflation, le beige book (un rapport de la Fed sur les conditions économiques actuelles) et le discours de Bullard.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

14h15: Créations d’emplois non agricoles (GBP)

15h45: PMI services (USD)
16h00: PMI non manufacturier de l’ISM (USD)
19h30: Discours de Weidmann, Président de la Bundesbank (EUR)
20h00: Beige Book (USD)
23h00: Discours de Bullard (Fed) (USD)