Importer du Japon, la réglementation en vigueur

Il existe différents types de réglementations et de douanes à prendre en compte quand on fait venir des biens du Japon, normes qu’il ne faut pas prendre à la légère car si elles ne sont pas respectées, cela peut engendrer de nombreuses pénalités.

Dans un premier temps, il existe des barrières dites non-tarifaires. Ces barrières sont très rependues au Japon, notamment en ayant recours aux standards exclusifs du Japon. Des quotas existent pour certains produits de la mer, des produits chimiques organiques, des explosifs, des produits pharmaceutiques et médicaux. Une licence d'importation est nécessaire pour tous les produits soumis à des quotas, les produits considérés comme des marchandises dangereuses et périssables.

Concernant les tarifs douaniers, il faut savoir qu’il est très attractif d’importer du japon car les tarifs en vigueur sont parmi les plus bas du monde. En effet, seulement 3% en moyenne du montant de vos marchandises vous seront demandés. De plus, vous n’êtes confrontés par ces tarifs qu’à partir du seuil de douane qui est de l’ordre de 10,000.00 JPY.

Qu’elle est la procédure d’importation ?

Si vous souhaitez importer des marchandises vous devez  les déclarer à la Direction générale des douanes et obtenir un permis d'importation après l'examen, si nécessaire, des marchandises concernées. Les formalités commencent par le dépôt d'une déclaration d'importation et se terminent par la délivrance d'un permis d'importation après l'examen et le paiement nécessaires des droits de douane et de la taxe d'accise. De cette manière, des mesures sont prises pour assurer le respect des exigences en matière de contrôle des changes et d'autres réglementations concernant l'importation de marchandises. Plus de 90% des procédures d'importation sont actuellement informatisées.

C’est dans ce cadre que RationalFX, établissement de paiements spécialisé dans l’accompagnement des entreprises importatrices et exportatrices françaises, vous accompagne dans vos échanges avec le Japon. Nous vous permettons d’avoir accès aux meilleurs conseils sur le cours de la devise.

En proposant des taux de changes très compétitifs et une politique tarifaire avantageuse, nous pouvons vous faire bénéficier d’économies significatives pour vous permettre d’importer vos différents produits au meilleur prix, et ainsi garantir votre marge commerciale sur le produit fini.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter directement notre salle des marchés basée à Londres au 03.59.36.04.50 et à visiter notre site www.rationalfx.fr