IMPORTER DES LAMPES A LED.

Depuis la nuit des temps, les hommes ont cherché des moyens de s’éclairer au quotidien, pour ne plus être tributaires de la lumière naturelle du Soleil et plus généralement améliorer leur confort.

Thomas Edison, scientifique américain, joue un rôle majeur dans cette quête en inventant en 1879 l’ampoule, fonctionnant grâce à l’électricité qu’il contribue également à développer pour le grand public.  Depuis, la lumière électrique est omniprésente dans nos sociétés.

Mais dans un monde peuplé de plus de 7 milliards d’humains, en perpétuelle expansion et où la technologie se développe à une vitesse exponentielle, l’économie d’énergie devient peu à peu un des enjeux majeurs du futur.

Les diodes électroluminescentes, plus généralement appelées LED, sont un type de lampes électriques développées au XXème siècle par des chercheurs japonais. Elles possèdent des propriétés révolutionnaires, consommant beaucoup moins d’énergie que les ampoules incandescentes classiques, et en ayant une durée de vie 15 à 20 fois supérieure aux autres lampes.

Cette industrie, développée principalement par des chercheurs japonais et américains à l’origine, est désormais dominée par le continent asiatique. Sur un commerce mondial total de 43,8 milliards de dollars en 2016, la Chine exporte à elle seule 37% de la production. La Malaisie (9,7%) et Hong Kong (6,4%) complètent le podium. Plus généralement, l’Asie représentait l’année dernière 80% des exports de LED.

Le marché français représentait quant à lui à la même période 527 millions de dollars d’importations, dont plus de la moitié depuis l’Asie (51%). Les partenaires européens arrivent en seconde position (25% pour l’Allemagne) et les Etats-Unis en troisième (14%).

Ce secteur est donc fréquemment amené à expérimenter des problématiques de change :
Le dollar, monnaie très utilisée en Asie et aux Etats-Unis pour le commerce, le yuan ou encore le yen sont les principales monnaies de règlement pour ces lampes à LED.

Rational FX accompagne ses clients importateurs de lampes LED en tous genres, en les aidant à se couvrir contre le risque de change, élément impactant directement les marges des importateurs.

Nous mettons en place des solutions adaptées aux méthodes de chacun, de la couverture à terme aux paiements internationaux simples et rapides.

Pour un conseil personnalisé, appelez-nous au 03 59 36 04 50.