EXPORTATION AU NIVEAU INTERNATIONNAL : OUTILS INDISPENDABLES POUR L’ENTREPRISE

Tout d’abord, il semble judicieux de choisir un pays qui dispose d’un marché ouvert à son activité. Pour cela, il est important d’analyser la demande, la concurrence et l’environnement de ce pays.

Ensuite, il faut budgétiser les différents couts fixes et variables, les subventions que le pays peut accorder.

Il faut également choisir son mode d’entrée pour attaquer ce marché en fonction du ciblage et du positionnement choisi. Il peut y avoir plusieurs phases successives dans le temps et/ou dans l’espace si la zone est vaste ou les cibles multiples.

Une fois que l’on a établi les différents couts occasionnés, il est important de fixer les objectifs de ce développement commercial : Ordres de grandeur en termes de volumes, part de marché, couverture géographique, nombre de clients et de points de ventes, etc.

Enfin, les questions logistiques sont décisives dans son choix d’expansion (bien évidemment en fonction  de la nature du produit concerné).

Il faut bien entendu mettre en évidence les avantages et les contraintes du transport de marchandise en mettant en évidence le mode de livraison choisi, les incoterms, les stocks, la législation douanière, le mode de paiement, la devise et ses couvertures de risques.

En ce qui concerne le mode de livraison, il est conseillé de choisir le transport maritime s’il ne s’agit pas d’un pays voisin. Dans le cas échéant, le transport routier reste la solution la plus utilisée.

Au niveau du transport maritime par conteneur, il est possible de les partager avec une autre société si le volume de marchandise est faible.

Le paiement par virement bancaire ou SWIFT reste le moyen de paiement le plus simple, rapide et efficace.

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