Effondrement sans précédent du baril de pétrole !

EUR

Après la Chine, c’est à l’Italie de prendre des mesures drastiques face au Coronavirus. Pays le plus touché par le Coronavirus en Europe (avec près de 6000 cas et plus de 200 morts), le gouvernement Italien a décidé de mettre un quart de sa population (soit 15 millions de personnes) en quarantaine afin de limiter la propagation du virus. L’accès aux grandes villes comme Milan (capitale économique du pays) et Venise (deuxième ville la plus visitée du pays) sera très difficile. Après cette annonce, des centaines de personnes à Milan se sont ruées vers les gares, tentant de fuir la ville.

Ce matin les chiffres allemands du mois de janvier concernant les importations et exportations ainsi que la production industrielle, sont tous sortis positifs.

GBP

C’est ce mercredi que le gouvernement de Boris Johnson présentera le budget post-Brexit. Le nouveau ministre des finances Rishi Sunak a ainsi annoncé vendredi soir que « le gouvernement prendrait des mesures fermes et vastes contre le Covid-19 ». Avec notamment plusieurs secteurs touchés par le Coronavirus, le budget devra alors prendre en compte de nouveaux facteurs.

Boris Johnson avait d’ailleurs annoncé qu’il y aurait une indemnisation des travailleurs indépendants s’ils se mettaient en arrêt maladie pour limiter les contaminations. Des fonds devraient également être débloqués pour les hôpitaux et pour aider au développement d’un vaccin contre le virus.

Toutes ces nouvelles dépenses imprévues surviennent pendant la période de transition du Brexit, qui pour rappel a déjà coûté plus de 4.4 milliards de livres aux au Royaume-Uni. La livre sterling devrait donc être mise à rude épreuve ces prochaines semaines.

USD

Vendredi les chiffres américains sont globalement tous sortis meilleurs que prévu. Les créations d’emplois dans le secteur non agricole ont agréablement surpris et sont parues en nette amélioration par rapport aux prévisions. De leurs côtés, les données concernant les importations et les exportations sont quant à elles parues en baisse.

Par ailleurs le gouverneur de l’état de New York, Andrew Cuomo, a déclaré l’état d’urgence concernant le Coronavirus afin de débloquer davantage de fonds pour lutter contre ce dernier et recruter plus de personnel médical. Parallèlement, le navire de croisière « Grand Princess » à bord duquel 21 cas de Coronavirus ont été confirmés, a été autorisé à accoster à Oakland samedi.

Les cours du pétrole se sont effondrés de plus de 30% ce matin et enregistre ainsi la chute la plus sévère depuis … la guerre du golfe de 1991 ! Cette chute intervient après que l’Arabie saoudite ait décidé unilatéralement de baisser ses prix à la livraison. Décision faisant suite à l’échec de l’OPEP et de la Russie de se mettre d’accord quant à une réduction de leur production afin de soutenir les cours en fin de semaine dernière.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

15h00: Adjudication de BTF à 6 mois France (EUR)
16h30: Adjudication de T-Bills à 3 mois (USD)