Coup de projecteur sur les banques centrales

EUR

Lors de son discours devant le Parlement Européen à l’occasion de la présentation du rapport annuel de la BCE, Christine Lagarde a plaidé pour une union économique et monétaire plus complète. Mais c’est surtout sa remarque sur les dépenses gouvernementales que les marchés retiendront. En effet, la Présidente de la BCE a poussé les gouvernements à dépenser plus pour parer au ralentissement économique en zone euro. Le début des années 2010 avait été marqué par la rigueur économique imposée par la célèbre « Troïka », ces propos contrastent fortement et marquent donc sûrement le pas d’une nouvelle ère…

Ce matin les chiffres de la production industrielle européenne sont totalement catastrophiques, avec une baisse de 4.1% en annualisé (de décembre 2018 à décembre 2019) !

GBP

Nous assistions hier à une intervention très intéressante de Jonathan Haskel de la Bank of England. Ce dernier a expliqué que l’armada monétaire de la banque centrale étant limité, seule une baisse des taux directeurs pourrait dynamiser l’inflation britannique. Des propos qui relancent les présomptions d’une action à court terme de la BoE mais qui n’a pas surpris les marchés puisque Haskel est un des deux membres du comité de politique monétaire à vouloir abaisser les taux directeurs, avec Michael Saunders.

Nous attendrons la déclaration budgétaire d’automne, à paraitre en début d’après-midi.

USD

Lors de son discours d’hier soir, Jerome Powell a souligné la bonne santé de l’économie américaine malgré les incertitudes latentes (et notamment celles liées au Coronavirus). Il a également de nouveau estimé que la politique monétaire mise en place était adaptée aux perspectives économiques.

Les chiffres liés aux offres d’emplois sont cependant sortis moins bon que prévu sur le mois de décembre. Une micro-secousse pour le marché de l’emploi américain, dont la quasi-totalité des indicateurs sont au vert.

Nous attendrons aujourd’hui une nouvelle intervention de Jerome Powell et la balance du budget fédéral pour janvier. De quoi rassasier les marchés !

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

16h00: Déclaration de Powell, président de la fed (USD)
20h00: Balance du budget fédéral (janvier) (USD)