Coronavirus : la France se prépare au stade 3

EUR

Hier en Europe les indices PMI mesurant l’activité du secteur des services ont une nouvelle fois déçu non seulement en Allemagne, mais aussi dans l’intégralité en Zone Euro. Des données qui ont pesé sur l’euro.

Cependant, l’actualité européenne était encore animée par l’évolution du coronavirus. Les autorités françaises se préparent d’ailleurs au stade 3 de l’épidémie. Dans ce cadre Emmanuel Macron doit réunir cet après-midi les principaux acteurs de la recherche publique et privée engagés dans la lutte contre le Covid-19. En effet ces derniers jours, après l’Italie, c’est en France que le Coronavirus a accélèré sa propagation avec un bilan total de 285 cas recensés depuis le début (chiffres arrêtés à mercredi soir) sur le territoire, soit 73 de plus que la veille.

GBP

Hier les indicateurs PMI ont clairement déçu en sortant en contraction par rapport à précédemment.

Ce matin une des premières conséquences économiques de l’épidémie au Royaume-Uni se manifestait : la compagnie aérienne britannique FlyBe s’est déclarée en cessation immédiate d’activité suite à l’effondrement de la demande ces dernières semaines. Rappelons que la société avait échappé au dépôt de bilan en janvier grâce à un coup de pouce fiscal du gouvernement du Premier Ministre conservateur Boris Johnson.

Nous surveillerons aujourd’hui une nouvelle intervention de Mark Carney, Gouverneur de la Bank of England, qui s’exprimera à University College of London en fin de journée.

USD

Hier c’est le beige book, un rapport économique émanant de la Fed, qui soulignait l’inquiétude liée au Coronavirus. Une analyse rapide nous montre que l’épidémie a été citée dans ce document pas moins de … 53 fois ! Pas très rassurant pour les investisseurs mais à la fois pas une surprise puisque la réserve fédérale avait plus tôt dans la semaine réagit par une baisse de son taux directeur principal.

Du coté des statistiques économiques l’indice ADP en rapport avec la création d’emplois dans le secteur non-agricole est paru en nette augmentation par rapport aux prévisions.

Nous suivrons aujourd’hui particulièrement la réunion de l’OPEP étant donné que le prix du baril a chuté de 26% depuis le début de l’année et que ce dernier impacte directement le prix du dollar. Nous attendrons également les inscriptions hebdomadaires au chômage.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

11h00: Réunion de l’OPEP
14h00: Discours de Haldane (BoE) (GBP)
14h30: Inscriptions hebdomadaires au chômage (USD)
18h00: Discours de Mark Carney Gouverneur (BoE) (GBP)