Comment acheter un bien immobilier en Suisse ?

La Suisse est un sublime pays européen. Il attire de plus en plus d’investisseurs charmés par la beauté de ses terres montagneuses et le dynamisme de son marché professionnel (des salaires élevés et un taux de chômage de seulement 3,7%). En effet, la Suisse est la destination favorite des expatriés français, à seulement 3 heures en train de Paris, le pays offre un cadre de vie privilégié.

Toutefois, il faut noter que l’accession à l’immobilier en Suisse est limité. La Suisse distinguera plusieurs catégories de citoyens étrangers selon leur nationalité. Les ressortissants de l’Union Européenne et de l’AELE habitant en Suisse possèdent un permis B ou C. Ces derniers permettent l’achat d’un appartement ou d’une maison en Suisse. Cependant, pour les étrangers ne bénéficiant pas de ces permis d’établissements Suisse ou d’autorisation de séjour valable, l’achat sera plus complexe et le citoyen sera soumis à la LFAIE. Ce régime implique de faire la demande d’autorisation pour acquérir un bien immobilier sous de nombreuses conditions (limitant notamment la quantité de biens ou encore la superficie de ce dernier).

D’autre part, il faut noter que les prix de l’immobilier en Suisse sont très élevés. Un système de financement très répandu en Suisse et mieux adapté est apparu : les prêts hypothécaires. Il est ainsi assez courant de choisir un prêt hypothécaire proposant un amortissement du capital emprunté très faible.

Processus d’achat :

  1. Préparez votre projet d’achat immobilier
  2. Recherchez votre bien
  3. Sélectionnez les offres et vérifiez leur pertinence
  4. Négociez / réservez le bien
  5. Trouvez votre financement

Concernant la dernière étape du processus, les établissements bancaires suisses (UBS, Crédit Suisse, banques cantonales…) proposent pratiquement tous des emprunts hypothécaires pour financer l’achat de son bien immobilier. Il est également possible de passer par un courtier, qui se chargera de faire le tour des différentes banques et qui vous permettra de trouver les meilleures conditions de taux et d’emprunt pour financer votre projet immobilier en Suisse après que vous ayez ouvert un compte bancaire en Suisse.

L’ouverture de votre compte afin de financer votre bien facilitera le transfert d’argent vers le vendeur du bien. Mais comment transférer des fonds en euros de votre compte français à votre nouveau compte suisse en Franc Suisse ?

RationalFX accompagne des centaines de particuliers tous les ans dans leur achat de bien immobilier en Suisse. Notre service vous permet d’avoir vos fonds crédités en maximum 48h au meilleur taux de change du marché. En effet ayant beaucoup de transactions en Franc Suisse (CHF), nous avons la possibilité de réduire, au maximum notre marge en vous proposant des taux défiants toute concurrence sur cette devise.