Boris Johnson perd sa majorité…

EUR

Hier, peu d’indices économiques sur le vieux continent ont impacté l’euro mais les risques liés au Brexit ou encore la popularité de l’extrême droite italienne semble pris au sérieux par les politiques.

Aujourd’hui, la commission européenne va proposer une aide financière aux entreprises, aux salariés et aux agriculteurs de l'Union européenne qui souffriraient des retombées d'une sortie chaotique de la Grande-Bretagne de l'Union. Sur le reste de la journée nous surveillerons les PMI des services en zone euro.

GBP

Hier la motion déposée par les opposants de Boris Johnson a été adoptée par le parlement britannique malgré les menaces brandies par le gouvernement. Il contraint donc Boris Johnson de demandé un report de Brexit au 31 Janvier 2020 si aucun accord n’est trouvé d’ici là.

Au niveau Britannique, la journée d’aujourd’hui devrait être sous le signe de la perte de majorité du premier ministre britannique, Boris Johnson, mais aussi par l’indice PMI des services.

USD

La journée d’hier fût marqué par une conjonction de données fondamentales variées qui continuent de générer une dynamique baissière sur le dollar provoquant la colère du président américain, Donal Trump, à travers une série de Tweet.

Sur le continent américain, la journée d’aujourd’hui devrait être marquée par des agrégats de conjoncture économique classique, avec les discours de Williams, Bowman et Bullard tous les trois membres du FOMC. Nous surveillerons également la balance commerciale du mois de juillet ainsi que le livre Beige de la réserve fédérale qui donne des indications sur les conditions économiques des 12 districts fédéraux.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

09h50 : PMI services Frannçais (UE)
09h55 : PMI services allemand (UE)
10h30 : PMI services anglais (UK)
14h30 : Balance commerciale américaie (UE)
15h25 : Discours de Williams, FOMC (USA)
18h30 : Discours de Bowman, FOMC (USA)
18h30 : Discours de De Guindos, BCE (UE)
18h30 : Discours de Kadkari, FOMC (USA)
20h00 : Beige Book (USA)