30/08/2018 - Royaume-Uni et Union Européenne : un pas de plus vers la réconciliation

EUR

L’Euro a fini en légère hausse par rapport au dollar. Malgré le succès des négociations entre le Mexique et les Etats-Unis concernant le NAFTA, le marché reste prudent et attend le résultat des négociations entre le Canada et les Etats-Unis.

Peu de données étaient attendues aujourd’hui pour la Zone euro. L’indice de confiance des consommateurs allemands était moins élevé que prévu, pour la deuxième fois consécutive, et interroge quant à la solidité de la première économie européenne. En revanche, les chiffres du PIB français étaient conformes aux attentes.

GBP

Hier la Livre Sterling affichait une nette appréciation par rapport aux devises principales suite aux propos rassurant de M. Barnier sur la position du Royaume-Uni. La menace d’un « No deal » au sujet du Brexit semble s’estomper, rassurant ainsi le marché Britanique. Une clarification et une avancée de ce dossier pourraient donc permettre à la Livre Sterling de continuer son ascension.

Le Calendrier économique coté Anglais reste à l’image de celui d’aujourd’hui. En effet, aucune donnée n’est attendue côté Britannique.

USD

Du côté du billet vert, plusieurs indicateurs étaient attendus. Avec l’annonce des données positives sur le PIB américain, et une inflation en hausse, le dollar s’est apprécié en début d’après midi avant de se déprecier suite à la forte baisse des promesses de ventes de logements.

Pour aujourd’hui, c’est surtout les données sur les inscriptions hebdomadaires au chômage attendues à la hausse qui devraient bousculer le cours du dollar. Nous devrions, au-delà de cette annonce n’avoir que peu d’événements impactant les devises côté américain aujourd’hui.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

09h55: Evolution du nombre de chômeurs (Allemagne)
14h30: Indice des prix à la consommation des ménages (US)