28/08/2018 - L'Euro sort de l'eau

EUR

L’Euro s’est apprécié au court de la journée d’hier face aux autres devises. En effet, les bons chiffres liés au climat des affaires en Allemagne sortis dans la matinée annoncent de bonnes perspectives pour les entreprises Allemande pour les 6 prochains mois. Le nombre de demandeurs d’emploi qui reste stable a surement accompagné cette appréciation de l’euros.

Aujourd’hui, peu de chiffre sont attendus. Seuls les emprunts privés dans la zone Européenne ainsi que les chiffres liés à la confiance des consommateurs Français prévus en début de matinée pourraient permettre à l’Euro de confirmer la confiance des investisseurs.

GBP

En ce jour Férié côté anglais, la Livre Sterling a subi l’influence des autres devises principales. En effet, aucune donnée majeure n’était attendu hier et la menace d’un « No deal » reste constant sur les marchés. Les investisseurs restent discrets et ne prennent pas de positions précises concernant la Livre. Une clarification et une avancée de ce dossier pourraient permettre à la GBP de s’apprécier.

Le Calendrier économique coté Anglais reste à l’image de celui d’aujourd’hui. En effet, aucune donnée n’est attendue côté Britannique.

USD

Nous avons observé hier un affaiblissement du dollar face à un large panier de devises. Après le symposium de Jackson Hole, le dollar s’était pourtant stabilisé puisque les propos de M. Powell, rassurant, permettaient de penser qu’une nouvelle hausse de taux d’intérêts étaient à l’ordre jour.

Aujourd’hui, le gouvernement américain et le gouvernement mexicain devraient annoncer avoir trouver un accord dans le cadre de la renégociation de l’ALENA (accord de libre-échange nord-américain).

Nous devrions, au-delà de cette annonce n’avoir que peu d’événements impactant les devises côté américain aujourd’hui.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

14h30: Balance commerciale des biens (US)
16h00: Confiance des consommateurs (US)
22h30: Stocks hebdomadaires de brut API (US)