25/01/2018 - Percée historique de l'euro face au dollar

EUR

La monnaie unique continue de donner aux marchés des signes de bonne santé, poursuivant sa progression face au dollar. L’euro est actuellement à son plus haut face au dollar depuis octobre 2014. 

Aujourd’hui, c’est la décision de la BCE sur les taux d’intérêts qui captera l’attention du marché, avec une prévision à 0.00%, un chiffre inchangé par rapport au mois dernier. 

Nous suivrons ensuite la conférence de presse du président Draghi pour de nouvelles indications sur sa politique monétaire.

La paire a atteint des sommets historiques. Toutefois, force est de constater que la paire peine à sortir du range de consolidation et subit des pressions baissières la confinant dans la zone de résistance.
Les marchés sont dans l’attente de la décision de la BCE relative au taux d’intérêts ce jeudi.

GBP

Du côté du Royaume-Uni, la livre sterling a affiché une belle performance hier (+1,54% face au dollar), s’appréciant même face à un euro fort. 

Les chiffres de l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi pour le mois de décembre, sortis moins bons que les prévisions n’ont pas impacté la hausse de la devise Britannique.

USD

Bien qu’ayant résisté au shutdown dans un premier temps, le dollar s’est encore déprécié face aux devises principales. 

Dans l’après-midi, le chiffre des ventes de logements existants est sorti moins bon que les prévisions des analystes, en recul par rapport au mois dernier. 

L’arrivée de Marvin Goodfriend comme gouverneur de la FED, connu pour ses positions favorables aux taux négatifs a contribué à l’affaiblissement du dollar sur les marchés. 

Nous resterons attentifs aux déclarations de Donal Trump qui participe aujourd’hui au Forum Economique Mondial à Davos par rapport à son programme « America first »

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

13:45 Décision de la BCE sur les taux d’intérêt (Jan)
14:30 Conférence de presse de la BCE (EUR)
16:00 Chiffres des ventes de logements neufs (USA)