23/08/2018 - Le dollar en baisse dans l'attente de Jackson Hole

EUR

Hier, la journée a été plutôt bonne pour l’Euro puisque la monnaie s’est appréciée face aux devises principales comme l’USD, a la suite des annonces du président Trump quant à la mise en place de barrières tarifaires supplémentaires sur l’importation de véhicules européens, atisant les conflits géopolitiques mondiaux.

Pour aujourd’hui, deux annonces sont à suivre : L'Indice des Directeurs d'Achat du Secteur manufacturier allemand, attendu en légère baisse, et la publication du compte-rendu de la réunion de politique monétaire, Ces résultats renseignant sur la santé économique européenne, ils pourraient accentuer l’ascension de l’euro.

GBP

La journée a été assez calme hier du côté de la livre puisqu’aucun chiffre majeur n’a été publié. Nous avons donc eu très peu de volatilité sur les paires incluant le pound et une tendance qui reste assez baissière suite à la rencontre entre Michel Barnier et le ministre britannique en charge du Brexit.

Aujourd’hui, aucun indicateur ne devrait entrainer davantage de volatilité outre-manche. La livre devrait ainsi être soumis aux différents indicateurs paraissant pour les autres devises principales.

USD

Hier, ce sont les événements politiques qui ont affecté la valeur du billet vert. En effet, les aveux de M. Cohen concernant le financement de la campagne du président Trump, ont bousculé la valeur du dollar à la baisse De plus, la FED a annoncé en fin de journée une hausse imminente de ses taux

Pour aujourd’hui, deux évenements sont à suivre : les inscriptions hebdomadaires au chômage, et les ventes de logements neufs, indiquant l’état de santé économique de la première puissance mondial, ainsi que le symposium de Jackson Hole, où se réunissent les présidents des banques centrales du monde entier.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

09h30: PMI manufacturier (Allemagne)
13h30: Publication du compte-rendu de la BCE
16h00: Ventes de logements neufs (US)