23/07/2018 - Vers une démission de Theresa May?

EUR

L’absence de publications importantes concernant l’Europe a permis à l’Euro de s’apprécier face à un dollar affaibli par des critiques de Donald Trump sur la Fed et la mise en place de nouveaux tarifs sur des produits chinois.

En revanche, un essoufflement du rallye de l’EURGBP est à noter avec la prise de gains des investisseurs qui avaient pariés sur la hausse de la devise suite aux incertitudes planant sur le Brexit.

GBP

De son côté, la dépréciation de la livre s’est calmée ce vendredi mais l’incertitude plane toujours quant à la mise en place définitive de la séparation entre l’UE et le Royaume-Uni. Ce week-end, un sondage auprès des britanniques a été réalisé et les résultats montrent un rejet de ces derniers du deal proposé par Theresa May.

Les britanniques se tourneraient vers les idées proposées par Boris Johnson, ce qui laisse penser qu’une démission de Theresa May reste envisageable si ses alliés au gouvernement continuent à lui tourner le dos.

Il faudra suivre aujourd’hui le discours de Broadbent, membre de la Bank of England, à 19h ou l’on pourrait avoir une confirmation de la remontée des taux directeurs début aout.

USD

Le billet vert a été malmené vendredi dernier suite aux commentaires du président américain Donald Trump sur la politique de la Fed. En effet, il s’agit de la première fois qu’un président critique ouvertement et publiquement la manière de gérer la politique monétaire de la banque centrale, cette dernière étant censée être indépendante face au gouvernement. Face à cela, les marchés ont réagi de manière inquiète: la banque centrale peut-elle ne plus être aussi indépendante qu’on le croit ?

En relançant le débat sur la légitimité des banques centrales et en annonçant la mise en place de nouveaux tarifs face à la Chine, la semaine s’annoncera chargée pour le Dollar.

Il faudra suivre aujourd’hui la sortie des chiffres des ventes de logements existants, attendus en hausse, qui pourrait stopper l’ascension du cours EURUSD à 16:00.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

16:00 - Ventes des logements existants (USA)
18:15 - Discours de Broadbent (UK)