23/01/2018 - L'euro garde le cap

EUR

L'euro a bénéficié d'un bon début de semaine, stimulé par les développements politiques en Allemagne, où des progrès ont été réalisés vers la formation du prochain gouvernement de coalition.

La chancelière Angela Merkel s'est félicitée dimanche de la décision du parti social-démocrate d'entamer des pourparlers formels avec ses démocrates-chrétiens après des mois d'impasse, ce qui a permis de sortir de l'impasse politique dans la plus grande économie de la zone euro.

Aujourd’hui, Mme. Merkel, le leader du SPD, Martin Schulz, et le leader des alliés bavarois du CSU de Merkel, Horst Seehofer, se rencontreront pour débuter les pourparlers. 

GBP

Hier, nous avons assisté à un rallye haussier de la livre sterling face au dollar. Cependant, un rapport sur les ménages britanniques publié dans la journée à maintenu stable la livre face à la monnaie unique qui, elle, continue de surfer sur des vagues optimistes. 

USD

La journée d’ hier était marquée par le SHUTDOWN qui a débuté vendredi dernier. En effet, Républicains et Démocrates ne sont pas sur  le même diapason concernant la loi sur le financement. Pour les Démocrates, il faudrait inclure les jeunes migrants appelés « les dreamers » dans le projet global de financement, mais les républicains considèrent qu’il faut y mettre un terme.

Par  ailleurs, les marchés ont absorbé ce shutdown, les actions mondiales et les marchés obligataires américains ont largement ignoré l’impasse de Washington alors même que le billet vert continuait son repli.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

En matinée Réunion des ministres de Finance (EUR)
10:00 German ZEW Current (Allemagne)
15:00 Consumer Confidence (Jan) (EUR)