22/01/2018 - Prémices d'une coalition pour l'Allemagne et Shutdown aux USA

EUR

C’est hier dans la soirée que les sociaux-démocrates allemands votaient sur le principe d'une coalition trouvée entre leur parti et la chancelière conservatrice Angela Merkel et visant à constituer un gouvernement. Belle avancée constatée, nous attendons, dès lors, la répartition officielle des sièges du parlement.

La prudence restait  de mise vis-à-vis de l'euro à l'approche d'une réunion de la politique monétaire de la BCE jeudi prochain.

GBP

La livre britannique est parvenue à conserver ses gains ces derniers jours, ce qui montre la confiance des cambistes dans les perspectives à plus long terme.

USD

Vendredi, les investisseurs se focalisaient sur le Congrès américain car si un budget provisoire n'est pas adopté d'ici vendredi soir, l'État fédéral pourrait se trouver en partie paralysé à partir de samedi matin. Résultat : le pays vivra son premier "shutdown" depuis octobre 2013, synonyme de chômage technique pour des centaines de milliers de fonctionnaires.

La durée incertaine d'une telle paralysie pourrait commencer à faire douter les cambistes de la capacité de la Réserve fédérale américaine (Fed) à relever ses taux d'intérêt en mars.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

Matinée Réunion de l’EuroGroupe (EUR)