21/02/2018 - Vers un Brexit plus souple ?

EUR

La séance d’hier fut marquée par l’affaiblissement de l’Euro. Les investisseurs étaient incertains et n’ont que peu misé sur la monnaie unique. En effet, la publication d’indicateurs allemands particulièrement « décevants », le ralentissement de la hausse des prix  à la production en janvier et le désintéressement des investisseurs allemands et plus largement européen ont fait baissé l’Euro. 

Sur le long terme, les données économiques semblent plus favorables pour la monnaie unique, toutefois, sur le très court terme, l’Euro semble affaiblit cette semaine.
Aujourd’hui, c’est avec attention qu’il faudra suivre les PMI de la zone Euro.

GBP

Hier, la Livre Sterling s’est appréciée face au dollar et à l’euro. En effet, des informations de presse selon lesquelles le Parlement européen envisage de demander pour le Royaume-Uni un accès "privilégié" au marché unique ont redonné confiance aux investisseurs.

Selon le Business Insider, le Parlement Européen travaille sur une résolution détaillée en faveur d’une plus grande flexibilité dans les futures discussions avec le Royaume-Uni. Il s’agirait d’un « accord de négociation » qui conférerait un accord privilégié au Royaume Uni. Si ces déclarations s’avèrent, il s’agirait d’un bouleversement pour le Royaume Uni et la livre sterling. En effet, Michel Barnier a toujours exclu cette hypothèse. Il convient de suivre de près la véracité de cette information. 

USD

Aujourd’hui, le billet vert s’est renforcé. Il semblerait que l’accélération de la hausse des prix à la consommation implique avec de plus en plus de certitude une prochaine hausse des taux directeurs de la Fed. Ceci aurait un impact positif pour le dollar sur le court terme.

Aussi, ces jours-ci, le dollar se renforce doucement, ceci pourrait être amplifié par le « stimulus » consécutifs à la mise en place de la réforme fiscale de Donald Trump, selon les mots de Christine Lagarde. Cette dernière prévoit un impact positif sur le court terme mais avertit sur l’effet négatif sur le long terme.

Aujourd’hui, il conviendra d’être particulièrement attentifs aux minutes de la Fed qui peuvent avoir un impact majeur sur le billet vert.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

10:00 PMI Manufacturier de la zone Euro (Février) 
          PMI services de la zone Euro (Février)
10:30 Evolution du nombre de demandeurs d’emplois au Royaume Uni (Jan.) 
15:15 Discours du Gouverneur Carney pour le Royaume Uni 
15:45 PMI Manufacturier aux USA (Février) 
          Indice PMI Composit de Markit aux USA (Février)
          PMI services aux services au USA (Février)