20/08/2018 - Les regards sont toujours tournés vers la Livre turque

EUR

Côté Européen la semaine sera particulièrement maigre en statistiques. Ce lundi, l’Allemagne attirera l’attention des marchés avec la publication du rapport mensuel de la Bundesbank, un discours de son gouverneur Weidmann ainsi que les prix à la production qui repartent à la hausse depuis quelques mois (3 % anticipé en année glissée pour Juillet).

Devant l’absence de statistiques, les investisseurs porteront leur attention sur ce qui se passe du côté de la Turquie et de sa monnaie la Livre turque, en proie a de sérieuses perturbations ces dernières semaines.

GBP

Cette semaine, il faudra une fois de plus être attentifs aux discours et décisions en rapport avec la mise en place à venir du Brexit, l’incertitude plane toujours autant autour de la mise en place d'un accord final.

Sur la journée d’aujourd’hui, les données économiques sont toujours peu nombreuses. Il faudra néanmoins suivre les chiffres sur l’indice Les Commandes industrielles au Royaume-Uni ce mardi ainsi ue la rencontre entre Michel Barnier et son homologue britanique.

USD

Coté Dollar, peu de donnée sont attendues en ce début de semaine et le calendrier sera donc léger ce lundi, cependant, il ne faut pas oublier que le marché est surtout concentrés sur des dossiers tels que la crise monétaire en Turquie, la guerre commerciale avec la Chine, ainsi que les sanctions des USA contre l’Iran, et également contre la Russie, des sujets qui devraient continuer à avoir une nette influence sur EUR/USD cette semaine. Nous aurons tout de meêm le discours de BOSTIC de la FED.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

08:00 : Prix à la production en Allemagne (Juin)
17:00 : Discours de Bostic, Président de la réserve Bank of Atlanta
18:00 : Discours de Weidmann Président de la BundesBank