20/02/2018 - L'euro termine la semaine de manière fébrile

EUR

La séance d’hier fut marquée par une dépréciation de la devise européenne face au dollars due à la publication de mauvais chiffres concernant la balance des paiements sortie sous le consensus à 29,9 milliards d’euros contre 30,5 milliards attendus.

Aujourd’hui, il convient de s’intéresser à la réunion des ministres des finances de l’UE ainsi qu’à l’indice ZEW du sentiment économique qui vise à établir des perspectives économiques pour la zone euro. S’il apparait supérieur aux attentes, l’Euro pourrait de nouveau s’apprécier et inverser la tendance baissière de la journée d’hier.

GBP

Hier, la volatilité de la paire EURGBP a été faible,  synonyme d’attentisme de la part des investisseurs dont l’attention est tournée vers la future publication du PIB au Royaume-Uni . Ce dernier est attendu jeudi au-même niveau que lors de la précédente publication (1.5 % en annuel).

A 12:00, nous surveillerons le résultat de l’enquête CBI de conjoncture dans l'industrie pour le mois de Février attendu en baisse de 2 points à 12. Si les résultats surpassent le consensus, nous pourrions assister à une appréciation de la Livre Sterling face à l’Euro sur du court terme. 

USD

Jour férié aux Etats-Unis qui s’est ressenti sur la valeur du billet vert. Celui-ci s’est très légèrement apprécié face à l’Euro.

Aujourd’hui, il n’y a pas de grandes annonces à surveiller concernant le dollar américain. Les investisseurs sont dans l’attente du compte-rendu de la réunion du FOMC qui sera publié ce mercredi 21 Février.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

08:00  EUR Prix à la production en Allemagne 
11:00  EUR Indice ZEW – Situation actuelle en Allemagne 
11:00  EUR Réunion des ministres des finances de l’UE