19/07/2018 - Une journée place sous le signe d'un dollar fort

EUR

Aujourd’hui encore l’euro a principalement subi les variations des autres devises principales. En effet peu de chiffres impactants ont été publiés. On pourra quand même noter que les indices des prix à la consommation à l’échelle européenne sont sortis et ont atteint les objectifs fixés. Cela confirme les derniers chiffres de l’inflation européenne qui redémarre doucement après un premier semestre difficile.

Demain, peu de chiffres devraient sortir côté européen, ne laissant que peu d’espoirs de voir une appréciation franche de la monnaie unique.

GBP

Ce sont les indices de prix à la consommation et à la production qui ont principalement impacté la livre sterling hier. En effet, ces indices, qui permettent de mesurer l’inflation, n’ont pas atteint les objectifs prévus ce qui a fait se dévisser la monnaie face aux devises principales.

Aujourd’hui, la tendance baissière a des chances de se poursuivre puisque les ventes au détail britanniques qui seront publiées dans la matinée sont prévues moins bonnes que le mois précédent.

Ces mauvais chiffres économiques pourraient pousser la Banque Centrale du Royaume-Unis à repousser encore une fois la hausse de ces taux d’intérêts, affaiblissant à une livre à long terme.

USD

LLe dollar a continué aujourd’hui son renforcement face aux devises principales. En effet, M. Powell, président de la FED, est revenu discourir sur la future politique économique américaine et ses propos rassurants ont poussé les acheteurs vers le billet vert.

Aujourd’hui, les chiffres du chômage américain sont attendus et devraient avoir un impact important sur le dollar. On peut d’ailleurs s’attendre à un impact positif, tant les chiffres de l’emploi sont élevés actuellement aux Etats Unis.

Enfin, il conviendra de garder un œil au discours de M. Quarles, membre de la FED dont les opinions sur la politique américain sont toujours intéressantes et qui pourraient avoir un impact sur la monnaie.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

10:30 - Vente au détail britannique de juin
14:30 - Inscription hebdomadaires au chômage américaine
15:00 - Discours du membre de la FED M. Quarles (USD)