17/05/2018 - Les taux US à 10 ans continuent d’impacter les marchés financiers

EUR

Depuis le début de semaine, les résultats publiés pour la zone euro ont donné peu de raisons aux investisseurs d’acheter de l’euro. Ces chiffres ont renforcé le sentiment des investisseurs sur le fait que la croissance en zone euro continue à ralentir depuis le début d’année.

Aujourd’hui, la publication de l’indice des prix à la consommation (IPC), qui est sortie en accord avec ce qui était attendu, n’a eu aucun effet notable sur la devise européenne. Pour aujourd’hui, l’euro sera sensible aux résultats concernant la balance commerciale de l’Union Européenne.

GBP

Malgré la faiblesse de l’euro, le livre sterling a peiné à gagner du terrain lors de la journée d’hier. La décision de la Bank of England de laisser les taux inchangés ainsi que les incertitudes entourant le Brexit continuent d’avoir leurs impacts sur la devise britannique.

Pour aujourd’hui, aucune annonce économique n’est attendue du côté de la Livre Sterling.

USD

Hier, le dollar américain a connu un fort renforcement, notamment suite à la publication des ventes aux détails aux Etats-Unis fait état d’une accélération de la consommation des ménages et fait craindre les investisseurs d’une nouvelle accélération de l’inflation. Suite à cette publication les taux obligataires US ont accéléré leur tendance haussière pour venir s’installer au-delà du seuil des 3% pour le taux à 10 ans.

Ce dernier évolue actuellement sur ses plus hauts niveaux depuis juin 2011.

Aujourd’hui, en, plus des différents discours des membres du FOMC, il conviendra de prêter attention aux chiffres de l’indice manufacturier à 14h30 qui pourrait apporter son lot de volatilité sur le taux de change EUR/USD.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

11:00 Balance commerciale (UE)

14:00 Discours de Constancio (BCE)

14:30 Indice manufacturier (FED)

19:30 Discours de Kaplan, Membre du FOMC