17/01/2018 - L'euro continue d'avoir le vent en poupe

EUR

Hier, la monnaie unique a continué de surfer sur des niveaux élevés face à d’autres monnaies. 

La déclaration du membre des conseils des gouverneurs de la BCE, Ado Hansson, que les achats d’obligations pourraient se terminer en septembre si l’économie et l’inflation progressaient comme prévu a renforcé l’euro.  

Ceci renforce les espoirs que la BCE commence la réduction de son programme de relance monétaire très prochainement.

GBP

L'inflation britannique a augmenté pour la première fois en six mois en décembre. L’office National des statistiques révèle que l’indice des prix  à la consommation (IPC) est en progression en passant de 3,1% en novembre à 3,0% en décembre, soit le taux le plus élevé en plus de cinq ans.

On ne sera pas étonné que la Banque d’Angleterre maintienne les taux d’intérêt inchangés à 0,5% lors de sa réunion de février car elle attend des signes d’une reprise de la croissance des salaires.

Aujourd’hui, nous prêterons attention au  Discours de Michael Saunders membre du comité de la politique monétaire de la BoE prévue à 12H15.

USD

Le weekend prolongé aux USA suite à la journée de Martin Luther King lundi a contribué à la faiblesse du billet vert.

De plus, des premières prévisions indiquent que la reprise économique mondiale dépassera la croissance US. Il faudra être particulièrement attentif aux prochains chiffres économiques publiés coté USD.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

11:00  IPC Zone Euro (Déc) 
15:15  Production Industrielle (USA) 
En Soirée: Discours d’Evans, président de la Fed de Chicago et Mester, membre du FOMC (USA)