15/02/2018 - La publication des chiffres d'inflation et de croissance allemands, européens et américains responsable d'une volatilité forte sur l'EURUSD

EUR

Les indices des prix à la consommation et du PIB allemand sont sortis conformément aux attentes, ce qui a rassuré les marchés et a permis à l’Euro de consolider sa position sur le Forex. Avec un PIB annuel à 2,3%, la première puissance économique européenne rassure les investisseurs, surtout suite à la démission hier de Martin Schulz (président du parti social-démocrate) en pleine période de négociations pour la future coalition.

Les discours de Praet, Mersch et Lautenschlager, tous membres du directoire de la Banque Centrale Européenne, sont au programme aujourd’hui, et pourraient nous en dire plus quant aux futures décisions de la BCE.

GBP

Une journée calme pour la livre sterling. En effet, aucune publication économique n’était attendue du côté du Royaume-Unis. 

Aujourd’hui devrait se poursuivre dans la même lignée puisqu’aucun indicateur n’est attendu. On peut donc s’attendre à une journée relativement calme, et la volatilité de la paire EURGBP sera dépendante des informations qui sortiront du côté de la monnaie unique.

USD

L’indice des prix à la consommation publié hier a comme prévu eu son effet sur  le marché des devises. En effet, l’inflation est sortie meilleure qu’attendu, ce qui a provoqué un renforcement immédiat du dollar de 0.5%. Cependant le marché a immédiatement corrigé et la paire s’est même rapprochée doucement de son plus haut de ces dernières semaines.

De nombreux indicateurs sont attendus aujourd’hui du côté américain, notamment les prix à la production qui pourraient renforcer l’idée que la Réserve Fédérale augmentera ses taux d’intérêts le 21 Mars prochain.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

11:00 Balance commerciale (EU)
14:30 Inscriptions hebdomadaires au chômage
14:30 Indice manufacturier Fed de Philadelphie (US)
14:30 Prix à la production mensuel (US)