13/08/2018 - L'euro mis à mal par la crise turque

EUR

L'euro chutait vendredi au plus bas depuis un an, entraîné par l'effondrement de la livre turque en pleine crise diplomatique avec États-Unis et après les discours successifs des dirigeants américains et turcs.

Pour la journée d’aujourd’hui, peu de données économiques sont attendues du côté européen.

En revanche, Mardi, aura lieu l’annonce des données concernant le PIB allemand ainsi que l’indice ZEW qui évalue la confiance des investisseurs, attendu à la baisse, l’annonce de ces chiffres pourraient faire chutter la valeur de l’euro.

GBP

Hier, du côté de la Sterling plusieurs indicateurs étaient attendus. Avec l’annonce de données positives sur le PIB britannique, une augmentation de la production manufacturière et d’une amélioration de la balance commerciale, la livre s’est appréciée vendredi.

Aujourd’hui peu de données sont attendues outre-Manche, cependant mardi plusieurs indices sur l’emploi et les salaires, susceptibles d’influencer la devise seront annoncés.

USD

Vendredi, le billet vert profitait de l’effondrement de l’euro en devenant la monnaie refuge des investisseurs poussant le dollar à s’apprécier face aux autres devises.

Aujourd’hui, aucun indicateur ne devrait amener à davantage de volatilité outre-Atlantique. Le dollar devrait ainsi être soumis aux différents indicateurs paraissant pour les autres devises principales.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

12H00 Rapport mensuel de l’OPEP (USA)
15H00 Taux moyen des bons du Trésor (FR)