13/04/2018 - Les marchés financiers tournés vers la scène politique

EUR

Hier, la devise européenne a été négativement affectée par des résultats décevants. Ceci s’est ressenti sur le taux de change EURGBP qui a atteint son plus bas niveau depuis Juin 2017, avec notamment la production industrielle qui a reculé de 0.8% alors que le consensus attendait une croissance de 0.1%. Il s’agit du dernier résultat en date qui met en évidence que la croissance en Zone Euro pourrait ralentir, à un moment où la Banque Centrale Européenne souhaiterait réduire son Quantitative Easing qui contribue à soutenir la croissance des marchés financiers européens. 

Pour aujourd’hui, l’euro sera sensible aux résultats concernant l’inflation allemande et la balance commerciale de l’Union Européenne.   

GBP

Le taux de change EURGBP a atteint un niveau d’importance durant la séance d’hier. Le taux de change teste actuellement le niveau des 0.8667, niveau de support qui a été testé à plusieurs reprises au cours des 10 derniers mois. Cette appréciation de la Livre Sterling face à l’Euro est principalement due à l’anticipation des investisseurs concernant les futurs chiffres de l’emploi et de l’inflation qui seront publiés la semaine prochaine. 

Pour aujourd’hui, aucune annonce économique n’est attendue du côté de la Livre Sterling.

USD

Hier, le Dollar a profité de l’élan donné par les minutes de la FED au ton belliciste qui a renforcé le Dollar face à l’ensemble des autres devises majeures, malgré les chiffres de l’inflation plus faibles que prévu publié plus tôt dans la journée. Le billet vert s’est particulièrement distingué face à l’Euro comme en témoigne l’évolution de la paire sur la journée d’hier. 

Aujourd’hui, l’indicateur d’importance élevée sera l’indice de confiance du Michigan qui mesure les anticipations des consommateurs sur l’économie générale. Il convient également de suivre de près les nouvelles relatives au conflit syrien qui semble s’enliser dans une escale des tensions entre les principales puissances militaires présentes.
 

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

EUR: 8h00 – IPC Allemand 
USD: 16H00 – Indice de confiance du Michigan 
USD: 19h00 – Puits de pétrole et Gaz en activité aux Etats-Unis