12/10/2017 - Tensions en Catalogne

EUR

Les propos tenus, lors de la déclaration de Carles de Puigdemont, « l’homme qui défie madrid », ont sans doutes déçu la plupart de ses sympathisants qui s’attendaient à une déclaration unilatérale d’indépendance. Par ailleurs les investisseurs ont bien accueilli le discours qui aspirait à un apaisement des tensions entre la catalogne et l’Espagne.

Malgré le contexte mouvementé des deux camps en Espagne, l’euro a été quasiment un des seuls actifs intéressant sur les marchés.

USD

Le dollar rentre dans sa phase de consolidation d’où sa faiblesse qui se fait ressentir. Les investisseurs vont à nouveau porter attention au billet vert en attendant la publication des minutes du FOMC (le Comité de politique monétaire de la Fed) qui nous éclairera sur les prévisions des responsables de l’institution.

En décembre, une éventuelle hausse des taux d’intérêt américains est attendue et semble bien intégrée aux cours. Les cambistes sont à l’affût d’un nouveau catalyseur et savent d’ores et déjà que les minutes ne devraient pas remplir ce rôle.

GBP

Face à la stabilité de l’euro et la fébrilité du dollar, la livre sterling tient tête mais il faudra être particulièrement attentif aujourd’hui au discours de Haldane (BoE) qui pourrait créer de la volatilité sur les marchés. Affaire à suivre… 

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

11:00 Production industrielle (EUR)
14:30 Prix à la production Mensuel (USA)
15:00 Discours de Haldane, membre du MPC (BoE) (UK)
16:30 Discours de Draghi, président de la BCE (EUR)
17:00 Stocks de pétrole brut (USA)