12/09/2017 - Coeuré redonne des couleurs au dollar

USD

La journée était particulièrement calme concernant les indicateurs économiques du côté américain. Le dollar a suivi une tendance haussière suite à l’accalmie géopolitique à Washington. En effet, il n’y a pas eu d’escalade supplémentaire concernant les tensions avec la Corée du Nord. Ce ralentissement des provocations entre les deux pays a permis de rehausser la confiance des investisseurs quant au billet vert.  

EUR

La prise de parole du directeur économiste de la BCE, Benoît Coeuré, était l’évènement principal de la journée de lundi côte zone euro. Ce dernier a assuré que la BCE continuera de soutenir l’économie sur une période prolongée, réduisant l’impact direct de l’euro fort sur la santé économique de la zone euro. 

Les investisseurs ont interprété ce discours comme un indice potentiel en faveur de la conservation d’une politique monétaire souple de la part de la BCE. Cette réaction a eu pour conséquence une dépréciation de l’euro. 

GBP

La journée fut particulièrement calme du côté Britannique. En effet, aucun indicateur économique n’était attendu et la livre sterling s’est légèrement appréciée tout au long de la journée. 

La journée de mardi promet d’être plus agitée, avec des indicateurs clés tels que le CPI et le PPI attendus dans la matinée. 

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

07:30 Emploi salarié non agricole (FR)
10:30 IPC Annuel et mensuel (UK)
10:30 Prix à la Production (UK)
15:45 Discours de Constâncio (EUR)
14:30 Rapport JOLTS (USA)