12/07/2018 - Quand Trump pousse toujours plus loin les sanctions envers la Chine

EUR

La paire EUR/USD a été marquée par une forte volatilité et un renforcement de l’euro par rapport au dollar la veille. Mario Draghi a réitéré hier son appel en faveur d’un système de garanties des dépôts bancaires afin d’assurer une meilleure stabilité des banques lors d’une prochaine crise et de donner davantage confiance aux investisseurs et épargnants dans l’euro.

Plusieurs prises de paroles, dont celle du gouverneur de la banque de France François Villeroy, laissent à penser que la prochaine hausse des taux pourrait avoir lieu dès le début de l’été 2019 ou au plus tard à l’automne 2019 selon le niveau de croissance et d’inflation de la zone europe.

La publication du compte-rendu de la réunion de politique monétaire du 13 et 14 juin sera publiée aujourd’hui et devra donner la tendance sur la paire EUR/USD.

GBP

Les discours de Mersch à la banque centrale européenne et de Carney à la banque centrale du Royaume-Uni ont considérablement fait chuter la livre par rapport à l’euro hier, avant de retrouver un niveau stable en fin de journée.

Le discours de Carney laisse à penser qu’une hausse des taux devrait sûrement intervenir au début du mois d’août. En effet, Mark Carney a indiqué la semaine dernière que l’économie britannique avait rebondi, soutenant l’idée qu’une hausse des taux serait nécessaire.

USD

Le dollar s’est considérablement apprécié face à l’euro dans la journée, pour finalement chuter. La guerre commerciale qui oppose les Etats-Unis à la Chine se poursuit avec la publication d’une liste de produits chinois importés d’un montant de 200 milliards de dollars qui pourraient être taxés par Washington dès septembre.

Ce conflit a considérablement joué en faveur du dollar qui s’est nettement apprécié par rapport à l’euro ou du renminbi en servant de valeur refuge.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

11:00 - (Heure estimée) Reunion de l’Eurogroupe
13:30 - Publication du compte-rendu de reunion de politique monétaire.
14:30 - IPC Core (USA)
20:00 - Balance du budget federal (USA)