12/04/2018 - Un marché affecté par des évènements géopolitiques

EUR

L’euro reste sur un sommet depuis 2 semaines. Le peu d’indicateurs dans la zone euro ne sont pas venus perturber cette ascension. Lors de son discours,

Mario Draghi s’est quant à lui montré confiant sur l’évolution économique de la zone euro. Il est en effet convaincu que l’inflation atteindra l’objectif de la BCE. Sur ce sujet, des précisions pourront notamment être apportées dans la publication du compte rendu de la réunion sur la politique monétaire prévue aujourd’hui. 

GBP

En ce début de journée, la livre sterling a souffert suite à la publication de plusieurs mauvais chiffres économiques outre-manche. Les données relatives à la production manufacturière, industrielle, comme celles du secteur de la construction ont dans un premier temps déçu les investisseurs. 

Pour autant et à contrario, la demande pour la livre sterling a été plus soutenue par la suite après que le membre du comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre, Ian McCafferty, ait déclaré mardi que les taux d'intérêt britanniques devraient être relevés sans délai.

USD

Le billet vert s’est quant à lui déprécié légèrement en ce milieu de semaine. Sur fonds de tensions politiques, le dollar a perdu de sa valeur. En effet, les inquiétudes sur les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et la Chine, ainsi que l’escale des tensions en Syrie ont largement contribué à faire fléchir la devise. 

Du côté économique, les publications relatives à l’IPC sont satisfaisantes puisque l’objectif des 2% est enfin dépassé.
 

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

13:30 Minutes de la BCE 
14:15 Discours de Coeuré (UE)
21:00 Discours de Carney (UK)
23 :00 Discours de Kashkari (US)