12/03/2018 - Les marchés dans l’attente du discours de Mario Draghi

EUR

Après la BCE et les NFP, cette nouvelle semaine, bien que dense, semble moins importante que la précédente en terme d’annonces économiques.
  
Pour cette première journée de la semaine, il conviendra de s’intéresser à la réunion des ministres des finances de l’Union Européenne tout en restant attentif aux annonces relatives au Brexit et à la Grèce qui seront au cœur des discussions.  

GBP

Après avoir terminée la semaine en force face à l’euro, notamment grâce à une balance commerciale hors UE jugée satisfaisante par les investisseurs, il convient maintenant de s’intéresser à ce qui attend la Livre Sterling en terme d’annonces économiques. 

Pour cette nouvelle semaine, la principale annonce économique d’importance sera le Spring Forecast Statement qui aura lieu Mardi 13 Mars. Il s’agit d’une analyse de la situation économique du Royaume-Uni dans le monde. Ce rapport formulera des prévisions économiques qui permettront d’avoir un aperçu des budgets du gouvernement pour l’année prochaine. 

USD

Après s’être renforcé face à l’euro en début de séance, le billet vert a perdu de son avance malgré la publication des très bons chiffres concernant les créations d’emplois non-agricoles qui sont sortis à 313 000 alors que le consensus espérait 200 000 créations d’emplois pour le mois de février. La dépréciation du dollar américain durant la séance de Vendredi s’explique par le chiffre du chômage qui est tombé à 4.1% pour le mois de Février.  
 
Plusieurs résultats sont attendus pour la séance d’aujourd’hui du côté du dollar américain, notamment la balance du budget fédéral prévue en baisse par rapport au mois précédent. 

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

11:00 EUR Réunion des ministres des finances de l’UE
19:00 USD Balance du budget federal