12/01/2018 - L'euro boosté grâce aux minutes de la BCE

EUR

La journée d’hier a été bénéfique pour le renfort de la monnaie unique après une légère baisse de régime. En effet, après la publication du compte rendu des minutes de la BCE, le procès-verbal révélait que les décideurs politiques projetaient une expansion économique robuste et de plus en plus autosuffisante.

Concrètement, le programme d’achat d’actif a été reconfirmé, les risques entourant les perspectives d’activités ont été jugés globalement équilibrés. Le niveau d’inflation montre une prudence et dans l’ensemble, l’orientation actuelle de la politique monétaire reste appropriée.

GBP

Nous assistions à une absence d’évènement pour maintenir le niveau de la livre qui a littéralement fondu face au rayonnement de l’euro après les minutes de la BCE.

Aujourd’hui, la tendance baissière pourrait se poursuivre à cause d’un manque d’indicateurs favorables au soutien de la livre sterling. 

USD

Avant la mi-séance, le dollar gagnait du terrain grâce aux déclarations du régulateur des changes en Chine révélant que le rapport sur Pékin ralentissant ses achats d’obligations US pourrait être basé sur des informations erronées.

Cependant à la mi-séance, le sentiment sur le dollar a été touché suite à la publication d’un rapport du département du travail rapportant que l’indice des prix à la production avait glissé de 0.1% le mois dernier, la première baisse depuis août 2016. De plus, les demandes initiales d’allocations de chômages ont augmenté de 11.000 à 261.000 la semaine dernière, soit le niveau le plus élevé depuis fin septembre. 

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

14:30 Ventes au détail (USA)
17:30 Discours de Weidmann, président de la Bundesbank (Allemagne)